loading


                    Tchartiloglou

PRESSE

20.5.2019

Cdel'art n°11 spécial mai 2019 - Galerie Sonia Monti Paris
Article La Provence
Du 5 Mai 2018 n° 7630
Article La Provence
Du 17 Mai 2018 n° 7642

Article C'Maison &Jardin n° 18 (Romane Hassoun)
Mars 2018
Article Art & Désign numéro 9 - août- septembre - Octobre 2016 (Marie-Agnès Moler)

Extrait de l'article paru dans Art &Désign

Françoise Tchartiloglou : tremplins vers le rêve…
...Les toiles de cette artiste autodidacte sont l’expression directe de ses ressentis, de son inconscient, les couleurs et les formes se déposant sur la toile avec une spontanéité tout en finesse.
Françoise Tchartiloglou aime la dualité de ses œuvres entre figuration et abstraction, entre rêve et réalité. Cette dualité lui donne une immense liberté de création et de ton, permettant à son art d’être sans limite, de travestir le réel comme elle l’entend, de donner corps à son imaginaire et de partager son style onirique avec le spectateur.
Maître en son royaume, l’artiste invente sans cesse des paysages incroyables, souvent inspirés par l’eau sous toutes ses formes : cascades et rivières devenant les acteurs du mouvement, l’eau jaillissante symbolisant la libération dans l’existence.
Dans chaque toile se révèlent ainsi un élément liquide et un élément solide, jouant encore avec la dualité de la vie, rappelant l’art asiatique qui inspire également beaucoup la peintre.
MARIE AGNES MOLLER

Artistes de référence - Les chroniques de Jean-Paul Gavard-Perret
- Arts-Up info Françoise Tchartiloglou FRANÇOISE TCHARTILOGLOU : DEBORDEMENTS, EXILS par Jean-Paul Gavard-Perret « La réalité n’est que la douleur et la représentation est née de là » écrivait Nietzsche.

Afin d''en sortir il faut sans doute que l’art soit féerique, magnétique mais pas n’importe comment. C''est pourquoi Françoise Tchartiloglou devient l''instigatrice particulière de vibrations viscérales de la couleur. Ni abstractive ni figurative son oeuvre est à la jonction de l''onirisme et de la réalité.

Peignant surtout à l''huile l''artiste trouve la structure de ses toiles à l''instinct. A mesure qu''elle y avance la couleur induit l''ordre, le rythme, la tonalité ainsi que la tournure que va prendre chaque tableau. En lui, il ne faut pas que l’homme redevienne enfant au sens d’un être puéril rêvant dans l’image d’un attrait maternel, d’un retour maternant.

L’art doit faire sortir la tête hors du bain amniotique pour plonger dans un autre bain par accouchement de formes aussi tragiques que merveilleuses.

Avec Françoise Tchartiloglou elles débordent de leurs abris, de leur feintes symboliques. La peinture demeure sourde aux appels du pathos et aux échos de la détresse intérieure.

Cependant elle n’est pas qu’une belle surface sans profondeur effrayante. La voie est donc étroite. La propulsion, l’émergence toujours problématiques doivent tout autant à la réflexion qu’à la folie agissante, intensifiante de l''artiste. Dans son impressionnisme elle explore la plasticité du devenir. Les couleurs "enregistrent" les émotions qu''elles dévoilent au sein d''une lumière qui semble surgir des profondeurs.

L''émergence est donc le fruit d''un travail géologique : restent des érosions capitales. Elles tiennent lieu de présence d''un invisible et d''un innommable sans quoi la peinture est lettre morte, pur artefact.

Françoise Tchartiloglou ne laisse jamais s’évanouir la complexité de la peinture. Elle la condense afin de mettre à nu des suites de métamorphoses, de renaissances. Preuve qu''une telle artiste n''oublie rien. Elle sait que toutes les formes qui ont été produites une fois se répètent. Mais dans son œuvre elle retient leurs pures impressions à travers ses nouvelles synthèses. Il ne s’agit donc pas, au fil des toiles, de multiplier les apparences mais de les intensifier. En émerge ce qu''elles gardent en elle de primitif, de sourd et de vibratoire.

Jean-Paul Gavard-Perret Jean-Paul.Gavard-Perret@univ-savoie.fr Jean-Paul Gavard-Perret Né en 1947 à Chambéry, Jean-Paul Gavard-Perret est maître de conférence en communication à l´Université de Savoie. Il poursuit une réflexion littéraire ponctuée déjà d''une vingtaine d''ouvrages et collabore à plusieurs revues.

CHINE THE 10th GUANGZHOU INTERNATIONAL ART FAIR La France a le plaisir d''être l''invitée d''honneur de la dixième édition de la foire internationale d''art de Canton. Le pavillon français propose un large panorama de la scène artistique française actuelle, avec une forte représentation de la peinture... Daniel Blaize Consul général de France à Canton (extrait du catalogue)

MES ACTUS

QUI SUIS-JE ?

Exposition a la Biennale de Florence

Les Amis de Thalie N°60 -2009 P46-47-48 A la découverte de Françoise Tchartiloglou

Revue Rencontres Artistiques & Littéraires n°112 1er trim 2009 Page 41

Paris-mantes du Jeudi 29 mai 1986 - Page 3

Le Courrier de Mantes-la-jolie - du Mercredi 28 mai 1986 - Page 19

MES POESIES

C'Maison&jardin n°18/2017

Tremplin vers le Reve - Stepping stones to dream Art&design n°9/2017

HOUZZ

ARTRINET

©ADAGP

VIDEO - REVES et IMAGES