Transport de produits Classe 7
7A - 7B - 7C - 7D - 7E Matières radioactives

Les secteurs concernés

1- Médecine Nucléaire Centre d'imagerie scintigraphie, Clinique, Hôpital - maladie cancereuses.
2- Pétrolier "canalisation" - L'industrie pétrolière traite de la chaîne industrielle du pétrole et du gaz de pétrole, du gisement jusqu'au consommateur.
3- L'industrie des chaux et ciments dans les carriéres.
4- Travaux public " l'études des sols laboratoire de controle des chantier routiers".

1- Médecine Nucléaire Centre d'imagerie scintigraphie, Clinique, Hôpital - maladie cancéreuses.

La médecine nucléaire
La médecine nucléaire est une branche de la médecine dans laquelle on utilise des radiopharmaceutiques pour diagnostiquer et, parfois, traiter des maladies comme le cancer. Les radiopharmaceutiques utilisés varient selon la localisation et le type de cancer à évaluer et selon l’objectif recherché : le diagnostic, le traitement ou les deux.
Le radiopharmaceutique est introduit dans le corps du patient par injection, inhalation ou ingestion. Une fois dans le corps, il cherche les cellules cancéreuses et s’accumule à proximité ou à l’intérieur de celles-ci, ce qui permet de localiser la tumeur ou de la cibler avec le rayonnement.
Le radiopharmaceutique perd sa radioactivité sur une période connue. Pour le diagnostic, on introduit dans l’organisme un radiopharmaceutique qui contient une très petite quantité de substance radioactive, appelé « traceur ».
Lorsque le traceur s’est accumulé dans les cellules cancéreuses ou à proximité de celles-ci, on utilise une caméra spéciale pour détecter le rayonnement émis, et ainsi créer des images précises de ce qui se passe dans le corps du patient ces images aident l’équipe soignante à comprendre la maladie et à planifier le traitement on peut recourir à l’imagerie tout au long de ce dernier pour suivre l’évolution de la maladie et adapter les soins en conséquence.
Pour le traitement, on utilise des radiopharmaceutiques qui contiennent de plus grandes quantités de substance radioactive.
Le traceur s’accumule et émet le rayonnement sur les cellules cancéreuses, qui sont détériorées et tuées par l’irradiation.
Dans certains cas, on utilise les radiopharmaceutiques à la fois pour le diagnostic et pour le traitement. Cette approche, appelée « théranostique », est l’une des dernières avancées dans le diagnostic et le traitement du cancer.
 


1- Médecine Nucléaire Centre d'imagerie scintigraphie, Clinique, Hôpital - maladie cancereuses.
 


2- Pétrolier "canalisation" - L'industrie pétrolière traite de la chaîne industrielle du pétrole et du gaz de pétrole, du gisement jusqu'au consommateur.
 


3- L'industrie des chaux et ciments dans les carrières.
 


4- Travaux public " l'études des sols laboratoire de contrôle des chantier routiers".